Pierre-Anita-animation de TOURS37

Voici comment savoir si un voisin squatte votre Wi-Fi (et comment l’empêcher

Voici comment savoir si un voisin squatte votre Wi-Fi (et comment l’empêcher immédiatement !)

La sécurité de votre connexion Wi-Fi peut être compromise par des utilisateurs non autorisés, ce qui est plus courant qu'on ne le pense. Découvrez comment identifier et résoudre ce problème pour protéger votre réseau.

La sécurité de votre connexion Wi-Fi peut être compromise par des utilisateurs non autorisés, ce qui est plus courant qu'on ne le pense. Découvrez comment identifier et résoudre ce problème pour protéger votre réseau.

Il est tout à fait possible que le voisin ait utilisé votre wifi pendant l’heure précédente ou le jour d’avant. Auquel cas pour le savoir, il suffit de consulter l’historique et de remonter pour voir si on trouve un smartphone, une tablette ou une imprimante que l’on ne connait pas.

Le fait de trouver des sites inconnus, des fichiers que vous n’avez jamais téléchargés (ni aucune autre personne de la famille, ce dont il faut s’assurer) est certainement un élément incriminant.

Cela peut être préjudiciable pour vous si le voisin utilise votre connexion pour faire des choses illégales. Car c’est bien le détenteur de la connexion wifi (de la box internet) qui est exposé à des risques auprès de la justice, autrement dit : vous.

Sécuriser sa connexion wifi contre les intrus : les astuces à connaitre

En premier lieu, il convient de sécuriser davantage son accès en modifiant par exemple son nom d’utilisateur (généralement, on laisse celui par défaut qui s’appelle très intelligemment « admin » et le mot de passe est « 0000 ». Autant dire qu’il ne faut pas être un génie du crime pour pouvoir accéder à une telle connexion.

Une clé de connexion sera plus difficile à squatter si on met ce que l’on appelle un mot de passe robuste ; c’est-à-dire contenant plus de 20 caractères en combinant lettres, chiffres et caractères spéciaux. Si on n’a pas d’idée, on peut utiliser un gestionnaire de mots de passe.

Parce que le chiffrement WEP présente généralement des vulnérabilités (ce qui est connu quand on s’intéresse un peu à l’informatique), pourquoi ne pas utiliser le protocole WPA2 ou WPA-AES qui sont présents sur la box et activer celui qui a été choisi ?

Chaque box possède des fonctions de routeur ou pare-feu. C’est le moment idéal pour les activer, afin de décourager le voisin malhonnête qui ne trouvera plus l’accès s’il a des connaissances lambda en informatique.

Bien entendu, même en prenant toutes ces précautions, si vous partagez votre clé de connexion avec n’importe qui, vous ouvrez la porte à ce type de situations. La changer de manière régulière est une bonne astuce pour ne pas être squatté, tout comme on peut désactiver le wifi pendant ses absences (quand on part en voyage ou en vacances, par exemple).

Le nom du réseau (SSID) peut être rendu totalement invisible. Attention, car il faudra par la suite le taper manuellement, ce qui doit inciter à le noter quelque part avant.

Plus fastidieuse, mais radicale pour éviter les intrus, la dernière méthode consiste en le fait de définir de manière manuelle l’adresse MAC de tout appareil autorisé. L’accès d’autres appareils sera tout bonnement refusé si quelqu’un tente d’utiliser contre votre gré votre connexion wifi.

 



17/06/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres